Arkheum, Ere du Chaos
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce quatrième article consacré à mon univers de fantaisie : l’Unervium
Aujourd’hui, je vais parler de l’Arkhéum, l’un des trois royaumes divins né au cours de l’ère du Chaos. Pour illustrer mon explication, je vais reprendre la frise chronologique du premier article.
1 CU (1 Cycle Unerviumiste) = 5000 ans
LA NAISSANCE DE L’ARKHÉUM
Sous l’ère de l’Unique, il n’existait qu’un seul et unique monde.
Celui-ci n’était gouverné par aucun Dieu et fut nommé Antérium.
La vie s’y développa et un beau jour, apparurent les premiers êtres intelligents : les humains.
Ils peuplèrent ce monde tout en prospérant avec le temps.
Un jour, un évènement causé par ces humains précipita la destruction de ce premier monde.
Cet évènement est très important car il joue un grand rôle dans la création de l’Unervium ainsi que de tous les autres royaumes divins.
Une fois l’Antérium détruit, l’Univers entier n’était plus qu’un chaos parsemé des débris du premier monde.
Avec le temps, ces débris commencèrent à converger les uns vers les autres, finissant par former une masse informe au milieu du néant.
Cet amas de fragments finit peu à peu par devenir homogène et de cette homogénéité naquit alors un Nouveau Monde : le royaume divin de l’Arkhéum.
Tous ces évènements se produisent entre la fin de l’ère de l’Unique et le début de l’ère du Chaos, car c’est une fois que l’Arkhéum fut stabilisé que l’ère du chaos débute.
Le début de cette nouvelle ère est marqué par l’apparition de nouveaux êtres vivants :
– Les démons, des êtres informes choisissant leur aspect, leur personnalité et dont la tâche est de préparer la création des autres royaumes divins.
– Les dieux, des êtres définis par une nature et détenant le droit de décider de l’avenir de tous les royaumes divins et de l’Univers plus généralement.
DIEUX ET DÉMONS
Bien qu’opposés de par leurs natures, les dieux et les démons possèdent une même origine d’ordre divine et chacune des deux espèces possède des pouvoirs et une puissance similaires.
Les dieux qui sont apparus en premier ont donné naissance aux démons afin que ceux-ci puissent les aider à façonner l’Univers. Pourtant les démons n’ont pas de droits pour décider de l’avenir, ils sont seulement chargés d’appliquer les ordres des dieux, en ayant pour seule récompense le droit de vivre simplement dans les mondes bâtis. Certains de ces démons vont finir par développer une jalousie envers les dieux qui règnent sur l’Univers. Percevant leur tâche comme ingrate, ils vont se rebeller et échafauder un plan pour tenter d’usurper l’univers.
Bien entendu, cela ne passera pas inaperçu et ainsi les dieux et les démons vont mutuellement s’affronter pour prendre le contrôle de la Création.
Pour remplacer les démons ayant fui leurs devoirs, les dieux vont créer les mortels, infiniment moins puissants que les démons, mais tout autant utiles pour façonner l’Univers.
Le principe repose sur le fait que certains mortels reçoivent une bénédiction divine leur octroyant des pouvoirs divins en échange de leur coopération.
C’est dans ce cadre que les royaumes divins de l’Exilerium et de l’Onirium voient le jour.
L’Exilerium étant destiné à contenir tout ce qui est oublié et surtout ce qui doit l’être.
C’est un peu comme une boite contenant le passé, mais aussi tous les secrets que les dieux souhaitent garder inconnus de tous.
L’Onirium étant une bulle dimensionnelle contenant des croquis de monde semblables à des rêves, ce royaume sert de fondation aux royaumes divins de l’Unervium qui doit devenir le principal royaume divin : celui qui accueille et centralise le pouvoir de toutes les divinités.
Dans le conflit qui oppose les Dieux et les Démons, les démons vont finirent par l’emporter malgré de lourdes pertes, forçant les dieux à se réfugier et à se cacher dans l’Onirium.
Les démons vont alors fouiller l’Onirium pour les retrouver et pendant ce temps, les mortels ainsi que les démons étant encore du côté des dieux continuent d’oeuvrer pour la naissance de l’Unervium.
Quant à l’Arkhéum, après la fuite des dieux, c’est un démon dénommé Aestyss farouchement opposé aux dieux, qui va en prendre possession. Il va l’utiliser pour expérimenter sur les mortels afin de tenter de créer des dieux asservis.
Il parviendra à enfanter huit dieux :
– Zielle : Déesse du destin, de la vérité et de l’équilibre.
– Neril : Dieu de la passion, des obsessions et de la perversité
– Selena : Déesse de la lucidité, des rêves et de la lune.
– Taylor : Dieu des conflits, de l’exagération et de la surenchère.
– Leanor : Déesse de la chance, du changement et du vent.
– Zahid : Dieu du courage, de la témérité et de l’inflexibilité.
– Oriella : Déesse de la rédemption, de l’expiation et des miracles.
– Rilius : Dieu de la corruption, de la malveillance et de l’ombre.
Bien que tous ses enfants possèdent un sang d’origine divine et démoniaque, sa seule véritable réussite reste Rilius. Les autres finiront par se purger de leur nature démoniaque et à accéder à la divinité complète en partie grâce à l’aversion qu’ils éprouvent pour leur père, du fait de la torture et des expériences qu’ils ont subies.
LA LIBÉRATION
Au cours d’une expérience d’Aestyss, un mortel va se voir attribuer un grand pouvoir et va parvenir à se libérer du démon. Ce héros va parvenir à libérer les sept dieux et à vaincre Rilius et Aestyss.
Rilius périra lors de ce combat, tandis qu’Aestyss bien qu’affaibli parviendra à s’enfuir à l’insu de tous.
Par la suite, les sept dieux libérés se chargeront de ramener l’ordre et la justice au sein de l’Arkhéum.
Parmi eux, seul Neril ne parviendra pas à s’affranchir complètement de sa nature démoniaque et il s’exilera pour éviter de faire du mal aux mortels, ce qui le conduira à rencontrer le Prince de la Matière lors de son exil.
Dans le même temps, l’ordre étant revenu au sein de l’Arkhéum, le héros mortel décide de partir à l’aventure et au cours de celle-ci, il apprendra qu’Aestyss est parvenu à survivre et qu’il s’est réfugié dans l’Onirium, au coeur d’un monde océan. Il partira à sa poursuite et se retrouvera mêlé aux intrigues du monde océan.
Ce sont ces intrigues qui font le lien avec mon livre : L’Odyssée de Xild 1. Sur les traces du Destin
Et bien voilà qui conclut ce quatrième article.
Je vous remercie de l’avoir lu et si mon univers vous intéresse, vous pouvez vous procurer mon
livre (e-book) : L’Odyssée de Xild 1. Sur les traces du Destin et rendez-vous pour le prochain article…
Guillaume X. M. BRUNEAU