Le sens caché derrière la couverture
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce troisième article consacré à mon univers de fantaisie : l’Unervium.
Aujourd’hui je vais évoquer avec vous le sens caché derrière la couverture de mon livre : L’Odyssée de Xild 1. Sur les traces du Destin.
Sur celle-ci on peut y voir un médaillon.
Pour ceux qui ont acheté et lu mon livre, le médaillon n’apparaît pas dans le livre, en fait ce médaillon est une représentation du destin que va connaître l’Unervium.
J’ai moi-même réalisé ce médaillon avec le logiciel Blender qui est un logiciel de modélisation 3D.
Je vais découper son analyse en deux parties.
La première partie va se concentrer sur le centre, celui-ci étant composé de tout ce qui se trouve dans ce qui ressemble à une fleur solaire.
La seconde partie fera l’analyse des 41 petits cercles bleus ainsi que de la couronne lumineuse rouge qui se trouve à la frontière du Médaillon.
Prenez cependant en compte que toutes les explications que je vais donner prennent place dans l’Ère du Chaos qui précède la création de l’Unervium. Si vous ne savez pas ce qu’est l’Ère du Chaos, vous pouvez vous y retrouver en lisant le premier article publié.
La fleur solaire : coeur de l’Unervium
Le coeur de l’Unervium est animé par l’Existence de huit entités représentées sur le médaillon par les cercles se trouvant sur les sept pétales de la fleur ainsi que celui se trouvant au centre de la fleur. Nous avons ici une représentation purement symbolique des huit dieux majeurs structurant mon univers de fantasy.
Avant de continuer, j’aimerais tout de même vous dire que la suite est évidemment un spoil d’une partie de mon livre. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’histoire, je vous enjoins à lire mon livre.
Maintenant que ceci est dit, commençons…
Au centre de la fleur se trouve Xild, l’être qui structure le concept même d’Existence, avec toutefois certaines nuances. En effet le Xild se trouvant au centre de l’Unervium n’est pas celui que l’histoire de mon livre suit. Mon livre raconte le périple du 41 e aspect de Xild qui est censé incarner le concept de Divinité.
Sur le médaillon, le Xild représenté par le coeur de la fleur est le 42e aspect, incarnant l’Existence ou plutôt la fusion des 41 premiers aspects de Xild. Je reviendrai sur les aspects de Xild dans la seconde partie de cet article.
Autour de Xild se trouvent sept individus qui n’ont bien sûr par tous encore été révélés dans mon livre et dont certains apparaîtront dans le tome 2 et dans mon jeu en préparation.
Si Xild représente l’Existence, chacun de ses sept individus incarne une loi structurant l’Unervium avec tout autant d’importance.
La déesse Nelia apparaissant dans mon livre est détentrice du « Cosmos ». Cela comporte tout concept de plans d’Existence, de dimensions ou même encore de mondes. Elle est et incarne l’espace-temps. Elle est représentée sur le médaillon par le cercle mauve se trouvant sur le premier pétale à gauche en partant de celui du haut.
Si nous suivons le sens des aiguilles d’une montre à partir de son cercle mauve, nous trouvons :
– l’Énergie, jaune.
– la Lumière, grise
– la Spiritualité, rouge
– la Vie, verte
– la Mort, noire
– la Matière, marron.
Sur les huit entités du centre, nous en connaissons donc deux qui sont Xild et Nelia.
Si vous avez suivi jusqu’ici et si vous vous souvenez de mes précédents articles, le titre de mon jeu : Prince Materia devrait vous mettre sur la piste du personnage qui sera au centre du scénario de ce jeu sur lequel je travaille actuellement.
En ce qui concerne les autres personnages, ils feront progressivement leur apparition au travers de mes futurs projets.
Passons maintenant à la deuxième partie…
La toile de l’existence
L’ensemble des 41 petits cercles bleus se trouvant plus vers l’extérieur du médaillon représentent les 41 aspects de Xild. Chaque point représente une extrémité qui, reliée à toutes les autres, donnent naissance à une immense toile d’araignée : c’est la toile de l’Existence.
Chacun des aspects de Xild a pour mission d’explorer et de définir la radicalité de son existence centrée sur un concept précis.
Prenons l’exemple du 41e aspect de Xild : La Divinité.
Son périple tourne autour du fait qu’il doit comprendre et cerner les enjeux qu’implique cette divinité : puissance exagérée, énergie titanesque, mais aussi maturité. Xild est placé dans le contexte d’un nouveau-né qui posséderait une maturité mentale équivalente à celle d’un adulte.
Imaginons une genèse. Lorsqu’un Dieu né dans le néant et qu’il doit créer un monde, cela signifie qu’avant de créer ce monde il n’a techniquement jamais était confronté à l’expérience de la vie. Pourtant, il doit bien créer ce monde ! Dans mon livre, il s’agit du même principe sauf qu’un monde existe déjà, le but étant que Xild fasse l’expérience de la vie dans celui-ci pour ensuite bâtir un monde selon sa vision des choses. C’est le but de l’aspect de la Divinité : donner forme à l’Existence, d’où le fait qu’il soit également le 41e aspect c’est-à-dire celui précédant le 42e à savoir l’Existence elle-même.
Bon j’espère ne pas vous avoir trop perdu au cours de ces complexes explications…
Mais revenons aux aspects connus.
Nous connaissons :
– le Premier aspect : l’Autorité
– le Second aspect : l’Omniscience
– le 41e aspect : La Divinité
– le 42e aspect : L’Existence ou Aspect ultime
Quant aux aspects inconnus, certains finiront par se montrer tandis que d’autres demeureront peutêtre mystérieux ou resteront cachés, qui sait…
Penchons-nous maintenant sur le cercle rouge lumineux se trouvant à la frontière du médaillon. Cette frontière est composée de 100 petits losanges orange se trouvant entre deux cercles formant une sorte de protection.
On peut y voir une représentation symbolique d’une simple petite cellule. En effet, cette frontière représente les cent lieutenants Xileïd, entités gardiennes de lieux ou d’objets importants pour la création de l’Unervium. Ce sont des golems, des êtres artificiels créés par le premier aspect de Xild : l’Autorité dans le but de protéger l’Existence. Sur chaque golem se trouve un nombre évoquant leur position dans le classement de puissance des golems : le golem n°1 étant le plus puissant jusqu’au 100e le moins fort.
Dans mon livre, Xild rencontre l’un d’eux, il s’agit du numéro 73.
Bien je crois que vous l’aurez compris, mais j’aime beaucoup le détail et mon univers étant complexe je ne peux que vous inviter encore une fois à vous procurer mon livre : L’Odyssée de Xild 1. Sur les traces du Destin, disponible en ebook sur Amazon, Librinova, Kobo… Etc.
Pour ceux qui ont tout lu, un grand merci à vous et rendez-vous pour le prochain article…
Guillaume X. M. BRUNEAU