Le temps dans l’Unervium

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce premier article consacré à mon univers de fantaisie : l’Unervium

Je suis très heureux de pouvoir commencer à vous en parler, il y a tant à dire..

Pour ce premier article, je me dois de vous expliquer les bases de mon univers et pour commencer je vais évoquer avec vous la chronologie :

Cette ligne de temps se compose de quatre périodes majeures, chacune d’elle ayant sa propre histoire, sa propre structure. Cependant au cours de cet article je n’approfondirai que l’Ère dont il est question dans le premier livre que j’ai publié à savoir l’Ère du chaos.

Mais revenons d’abord à ces quatre périodes :

ÈRE DE L’UNIQUE

Pour expliquer sommairement le fonctionnement de cette époque, je vais reprendre les paroles du personnage Exilerius que l’on rencontre au cours du chapitre 3, L’Odyssée de Xild — Vol 1 :

« Autrefois, il existait un monde, notre monde. Il était le seul et unique à exister, mais nul dieu ne le gouvernait, et certains évènements qui se déroulaient en son sein n’avaient guère de cohérence. C’était un lieu où le sens et le non-sens se côtoyaient. Nous, nous faisions partie des mortels.
Nous faisions partie d’un peuple humain qui aimait construire et bâtir de grandes choses. Hélas, il était également inconstant et régi par des lois qui tantôt nous permettaient de grandir, tantôt nous asservissaient. Chacun d’entre nous devait y créer sa propre place. Pourtant une norme faisait que ceux qui étaient trop différents voyaient leur existence rejetée. Pour vivre dans cette norme, il fallait s’y adapter en permanence, se fondre dans un moule, suivre les règles et se conformer aux idées du plus grand nombre. Notre gouvernement s’organisa autour d’une sorte de démocratie, aux contours un peu vagues. »

L’Ère de l’Unique possède une structure assez simple dans l’ensemble à savoir, un seul monde dénué de divinités dont on ne sait presque rien si ce n’est qu’une civilisation plus ou moins avancée y a existé.

ÈRE DU CHAOS

Mon livre : « L’odyssée de Xild », prend place à la fin de cette ère, au moment ou les éléments et mouvements structurels importants commencent à converger les uns vers les autres pour préparer l’avènement du prochain Monde : L’Unervium.

Cette période est très chaotique d’où le nom qui lui est donné. L’univers à cet instant s’articule autour de trois royaumes divins.

Pour rappel : un royaume divin est un monde ou un ensemble de mondes dont les règles et la structure dépendent de la volonté d’un conseil divin. Dans mon univers, ce conseil est toujours composé de huit divinités.

Pour trois royaumes divins, nous avons donc un total de 24 divinités.

Les trois royaumes divins sont les suivants :

– L’Exilerium ou Royaume de l’Oubli.

L’Exilerium est décrit au cours du chapitre 3, L’Odyssée de Xild — Vol 1.
Je vous enjoins donc à vous y intéresser de plus près si vous souhaitez en apprendre plus sur le royaume de l’oubli.

– L’Arkhéum ou Ruines de l’Ancien Monde.

L’Arkhéum est un royaume né du vide qu’a laissé l’Ancien Monde après sa destruction. Cependant comme évoqué dans le dernier chapitre de L’Odyssée de Xild — Vol 1. L’existence de l’Arkhéum trouve sa racine plutôt du côté démoniaque. Vu que la plupart de ses dieux sont en réalité les enfants de démons.
Pour rappel : Un démon n’est pas un être malfaisant ou monstrueux, il s’agit plutôt d’un être très puissant qui possède des pouvoirs similaires à ceux d’un dieu et qui a un rôle à jouer dans la création du futur monde mais qui ne recevra rien en contre-partie de son service rendu. Les démons sont en quelques sortes évincés de la Création et amenés à disparaître. Ce qui les pousse souvent à devenir malveillants et jaloux des dieux qui eux hériteront de la Création.

Ce sera tout pour l’instant concernant l’Arkéum, nous aurons l’occasion d’y revenir de nombreuses fois dans de futurs articles. Vous pouvez également lire le chapitre 5, L’Odyssée de Xild — Vol 1.

– L’Onirium ou Royaume des Rêves.

L’Onirium est le monde dont j’ai le moins parlé jusqu’ici. Ce royaume divin est décrit dans le livre comme un amas de dimensions semblables à des rêves se chevauchant voir se confondant par moment, cependant chacun de ces rêves trouve sa racine dans l’esprit d’un être vivant qui existe au sein de ce même rêve, c’est un peu comme un serpent qui se mord la queue. L’hôte naît du rêve et le rêve naît de l’hôte. En ce qui concerne le monde océan d’Aestyss dont il est question dans le livre, on sait que celui-ci existe dans l’esprit d’un jeune garçon du nom d’Helliot. Mais il existe beaucoup plus de mondes qu’Aestyss au sein de l’Onirium.
L’Onirium est aussi composé d’un monde de transit entre les rêves c’est dans cet espace chaotique et vide que le personnage de Xild apparaît au début du livre.
L’Onirium est le théâtre principal qui contient l’ensemble des éléments qui vont conduire plus tard à la création de l’Unervium.

ÈRE DE L’UNERVIUM

C’est la période principale de mon univers bien que je ne sache pas encore quand j’aurais l’occasion d’en parler en détail vu que pour le moment, je suis plutôt concentré sur sa naissance à savoir l’Ère du chaos.
Je dirais simplement que l’Unervium est composé d’un total de 10 royaumes divins et durant la période s’étalant sur près de 250 milliards d’années, de nombreux évènements se sont produits, par exemple la révolte des dieux ou encore l’invasion des sans-âmes et bien d’autres encore.

ÈRE DU CRÉPUSCULE ÉTERNEL

Pour finir, L’Ère du crépuscule éternel commence lorsque les dieux de l’Unervium vont se retrouver confrontés au fait que le royaume divin de l’oubli né au cours de l’Ère du Chaos commence à prendre trop de place vu que celui-ci s’étend avec le temps qui s’écoule. Les dieux de l’Unervium finiront par prendre la décision de faire fusionner les dix royaumes divins pour que ceci n’entre plus en conflit d’espace. Cela va déclencher la période finale et éternelle ou le monde n’aura plus de structure spatio-temporelle fixe entraînant des phénomènes de dérives ou des fragments de mondes vont se croiser dans un étrange espace d’île flottante ou la gravité ne fera pas bien plus de sens que le reste. Le soleil sera comme figé dans une couleur crépusculaire et la nuit n’existera probablement plus. Malgré tout durant cette période les peuples continueront de prospérer grâce à la protection des dieux.

Bien, je crois avoir fait le tour pour ce premier article.
Je vous remercie sincèrement de l’avoir lu en espérant que cela vous ait plu.

Pour les plus curieux, vous pouvez toujours acheter mon e-book disponible sur de nombreuses plateformes comme : Amazon – Kobo – Librinova – Cultura – Leclerc et plus encore…

À bientôt pour un prochain article.

Guillaume X. M. BRUNEAU