L’HISTOIRE DU ROYAUME D’EOLYSS – PARTIE 3
Sud du territoire d’Elissbrun
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce 7e article consacré à mon univers de fantaisie : l’Unervium
Il s’agit de la troisième partie dédiée à l’histoire du monde-océan d’Aestyss.
1. Velinia : Aube des résistants
2. Orhom : Terre Maudite
3. Hautr : Le Prince du Soleil
4. Glaskuenn : la Cité-Poésie
Avant de continuer, je préciserai certaines choses à propos du monde océan d’Aestyss.
Ce monde existe depuis 2000 ans environ. J’ajouterai que les limites de la carte sont les frontières du monde océan. Lorsque l’on atteint celles-ci, on se retrouve face à un mur de brouillard qui semble n’amener nulle part.
1. Velinia : Aube des résistants
Lorsque le territoire d’Elissbrun fut colonisé, Velinia fut le point d’entrée des héros sur le territoire. Cet endroit semblait éloigner les Holdars, les héros et soldats comprirent rapidement que l’enclave était propice à l’établissement d’une base pour ravitailler tout le territoire et ainsi préparer les futurs assauts contre les Holdars.
Velinia est une ville portuaire ayant accueilli de grands quais de débarquement. Cependant, à la fin de la chasse aux Holdars, la ville perdit également sa raison d’être. En effet, malgré son excellente position stratégique due à la protection qu’offraient les rochers contre tout assaut provenant de l’intérieur des terres, les alentours de la ville ne recelaient que peu de ressources ce qui malheureusement ne suffit pas à garder une population importante dans cette ville, qui aujourd’hui ne possède plus qu’une valeur symbolique à défaut d’une valeur financière ou même touristique.
On aurait pu croire que l’aspect symbolique et la présence abondante de population pendant la chasse auraient suffi à attirer les touristes ou auraient au moins permis à la ville d’obtenir une certaine forme de luxe, mais la région étant principalement composée de grands rochers très tranchants sans intérêts, conduisit la ville dans une récession qui n’en finit pas, voyant toujours plus de population émigrer chaque année jusqu’à ce que 90 % de la ville soit abandonnée, faisant de Velinia une ville fantôme ou seuls les nostalgiques se rendent.
2. Orhom : Terre Maudite
Orhom est une terre maudite. Elle fut considérée au départ comme une terre. À la suite de la victoire contre les Holdars, Orhom accueillit de nombreuses populations attirées par l’appât du gain.
Les terres d’Orhom recelaient d’innombrables richesses insoupçonnées. Sa particularité faisait que son sol était parcouru par de nombreuses galeries exposant minerais, pierres magiques ou même encore artefacts.
Hélas, il s’avéra que cette terre était également source de grands maux. Des Holdars réapparurent aux alentours sans que les habitants en connaissent l’origine. Après quelques mois d’études et de nombreux témoignages, il fut officiellement annoncé que les terres Orhom étaient en réalité le berceau des Holdars. À cause de la grande concentration de magie et de matériaux, ceux-ci naissaient dans de petites cavités se trouvant dans les souterrains. Après avoir suffisamment absorbé la magie des environs, ces petites cavités éclatées laissaient sortir un être sauvage et barbare ayant soif de consumer tout ce qui existe : un Holdar.
Après cette découverte déconcertante, les hommes eurent comme premier réflexe de prétendre qu’il s’agissait d’un artefact se cachant dans les souterrains qui était à l’origine de cette malédiction.
Malgré toutes les tentatives pour trouver cedit artefact maléfique, rien ne fut découvert, et la population dut accepter le fait qu’Orhom était maudite. Ainsi une grande muraille fut érigée autour de la terre d’Orhom permettant ainsi de surveiller l’apparition de chaque Holdar afin de l’exterminer aussitôt.
3. Hautr : Le Prince du Soleil
Hautr est une ville fondée par un héros surnommé le Prince du Soleil. On raconte que Cillys, un héros de la grande chasse fit une découverte extraordinaire lors de l’exploration des terres d’Hautr. Il découvrit au coeur d’un gouffre une arme constituée d’un matériau inconnu. Celle-ci était plantée dans le sol au centre d’un cratère, ce qui n’était pas sans rappeler le fait que le sanctuaire du soleil soit lui aussi tombé du ciel.
Cette arme à la puissance démesurée et à l’aura divine que seul Cillys était capable de brandir fit de lui le héros surnommé : Prince du Soleil.
Cependant personne ne sut jamais rien de son arme. Il ne l’utilisa qu’au cours de la grande chasse.
Après cela, nombreux sont les criminels qui tentèrent de mettre la main dessus, mais personne ne parvint à découvrir où Cillys la cacha.
Après la chasse, Cillys fonda la ville de Hautr autour du gouffre ayant jadis abrité l’arme sacrée. Les parois du gouffre étaient propices au minage et à l’excavation de ressources rares et après que les terres d’Orhom furent déclarées maudites, une grande partie de la population émigra vers Hautr pour y chercher à faire fortune.
La ville prospéra ainsi pendant longtemps et devint un lieu de commerce et de pèlerinage incontournable sur le territoire d’Ellisbrun.
Après de nombreuses années de règne juste et sage sur la ville d’Hautr, Cillys tomba gravement malade et fut alité pendant plusieurs mois avant de disparaître soudainement. Nul ne sut jamais ce qu’il advint de lui ou même de l’arme légendaire. Cependant, certains racontent encore que le jour de sa disparition, une mystérieuse ombre à peine visible aurait traversé le ciel au coucher du soleil.
4. Glaskuenn : la Cité-Poésie
Glaskuenn est une ville ayant été construite au coeur d’une forêt enchantée, la faune et la flore locale aux mille couleurs et aux mille déclinaisons s’y prélassant à foison. Le climat chaud et humide de la forêt lui donne un attrait et un charme que peu de lieux en Aestyss peuvent égaler.
La ville de Glaskuenn se forma peu à peu. Après la chasse, des explorateurs découvrirent ce lieu enchanteur et le rapportèrent aux populations. Le lieu ne tarda pas à attirer les poètes en mal d’inspirations. C’est en ce lieu que nombreux d’entre eux retrouvèrent cette inspiration qu’il croyait perdue.
Avec le temps, l’attroupement et les visites régulières des poètes et touristes curieux firent venir une petite population permettant d’accueillir ces visiteurs. Puis certains poètes souhaitèrent s’y installer et c’est ainsi que Glaskuenn fut fondée.
Aujourd’hui Glaskuenn abrite de nombreux artistes et prouve que les hommes peuvent vivre en harmonie avec la nature, sans pour autant la dénaturer.
Voilà pour la troisième partie sur l’Histoire du Royaume d’Eolyss.
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez vous procurer mon livre en Ebook : « L’Odyssée de Xild – 1 – Sur les traces du Destin » sur de multiple plateforme tel que Kobo, Fnac ou Librinova. Vous pouvez également le commander en version papier broché sur Amazon.
Merci encore et à bientôt pour la suite de cet article.
Guillaume X. M. BRUNEAU